30 mars 2023 Par admin 0

La cigarette électronique, qu’en est-il ?

De nombreux fumeurs avant de se laisser tenter par la cigarette électronique, laissent entendre une certaine appréhension du produit, étant nouveau (enfin presque!), finalement peu démocratisé de nos jours, c’est une interrogation et une crainte tout à fait normal !.

La première réponse que nous que nous pouvons faire, est de leur expliquer précisément les ingrédients du produit utilisés pour la production de vapeur. Vient ensuite, la question simple concernant le danger de la cigarette électronique ?

Alors je dirais : entre un produit qui tue lentement ses utilisateurs et dont l’état en connaît parfaitement la nature nocive et cancérigène, et puis un produit qui vous promet sensiblement les mêmes sensations, utilisant un ingrédient courant dans les préparations alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, lequel pensez-vous être le moins nocif ?

Voilà ! par conséquent quel serait votre choix ? ….mmmhhh

Danger de la vraie cigarette comparée à la version électronique :

A l’heure actuelle soyons franc, aucune mort directe ou indirecte n’a été constatée par un utilisateur de la cigarette électronique.

Depuis deux ans environ, l’Afsapps dit étudier l’éventuel toxicité de la cigarette électronique, et en parallèle peut interdire et retirer du jour au lendemain si cas de constatation d’un risque imminent ou voir une menace insoutenable pour la santé publique ! Si c’était le cas, le produit aurait disparu de la circulation du jour au lendemain sans autre forme de procès !. Mais jusqu’à maintenant rien de bien imminent !.

A d’autres utilisateurs de la cigarette traditionnelle, qui nous demande : « mais j’ai lu partout qu’il y a des risques avec ce produit !?! » (ndlr : mais je continue à fumer ma cigarette qui me tue à petit feu et dont j’en suis parfaitement conscient !) ; nous leur répondons, très bien mais vous savez que la cigarette avec sa combustion vous envoie plus de 40 agents cancérigènes et dont il ne s’agit plus de « potentiels » dangers mais bien de constatations d’études scientifiques avérées !.

Admettons alors qu’un seul des produits contenu dans la cigarette électronique soit identifié comme cancérigène (ndlr : pour l’instant ce n’est pas le cas, aucune étude n’a démontrée cela !), pensez-vous que cela causerait autant de dégâts que la cigarette au tabac ?

Oui, ce raisonnement est un peu abrupt, mais nous permet toutefois de relativiser les dangers de l’une et l’autre…

Une question de danger de la nicotine plutôt ?

Oui la cigarette électronique n’est pas à mettre entre toutes les mains, notamment celles des enfants, des personnes cardiaques, des femmes enceintes ou allaitant, et éventuellement des personnes sujettes à l’épilepsie. Là nous visons plus particulièrement la nicotine. Cependant la nicotine en soit n’est pas cancérigène !. Elle vous causera sans nul doute des problèmes en cas d’ingestion en surdose, effectivement à haute dose, il s’agit bien d’un poison puisant.

Mais rassurez-vous, dans le monde d’inhalation de la cigarette, votre organisme l’élimine rapidement au fur et à mesure de son absorption. Cependant il est nécessaire d’être alerté des dangers de la nicotine surtout auprès des enfants en bas âge, ne pas laisser trainer les flacons de eliquide !.

Nous rajouterons que chaque flacon a un compte goutte, et qu’en cas extrême de manipulation par un enfant de bas âge, il faudrait qu’il possède déjà la force nécessaire de pression à appliquer et d’une pour que le bouchon s’ouvre (même adulte on me demande de les ouvrir quelques fois !) et d’autre part pour que le liquide sorte en quantité du compte goutte (nous adulte on est aussi très peu patient lors du remplissage du clearo) ; et quand bien même il y a risque d’accès au liquide, essayez par vous même c’est déjà suffisament infecte en bouche pour ne pas inciter à ingérer ou boire le reste…

Un autre doute subsite quand à l’interdiction possible de la cigarette électronique ou plutôt de eliquide par les autorités. La nicotine est en effet le coupable idéal pour les opposants à ce nouveau produit. Il classifie la nicotine comme étant un produit de la famille des médicaments au delà d’une certaine dose, et donc est concernée par la vente en pharmacie uniquement.

Soit. Mais que dire du faite que les produits de substitution nicotinique soient en vente libre ? Personne ne pourra vous empêcher de prendre les patchs les plus puissants par 10, 20 boîtes ou encore des inhalateurs en nombre illimité, ou plus si le pharmacien ne souhaite pas vous en délivrer la quantité demandée ! Mais aussi le pire : qui va vous empêcher d’en mettre 50 d’un coup sur le corps ?! ou d’aspirer 10 inhalateurs d’un coup ?!

Bref, les vrais dangers pour le cigarette électronique….

Arrêtons cette mascarade et l’infantilisation des adultes consentants et responsable !!!, et surtout, posons nous la véritable question : quels sont les organismes ou corporation qui ont intérêt à ce la cigarette électronique disparaisse ? Nous sommes sur que vous trouverez une piste de réponse ….