4 mai 2022 Par admin 0

C’est quoi le e-liquide ?

Principalement de la GLYCERINE VEGETALE qui est en réalité, un élément indispensable dans la composition d’e-liquide de chaque cigarette électronique, et cela, quelle que soit la conception. 

La glycérine végétale est un liquide sirupeux onctueux, inodore, incolore, limpide, non toxique et au goût sucré, elle est largement utilisé dans les préparations pharmaceutiques, y compris les sirops contre la toux, les élixirs et expectorants, les dentifrices, bains de bouche, ainsi que de nombreux autres produits que nous ingérons et utilisons quotidiennement. Les bonbons de marque Haribo se sont aussi mis au végétale.

Cette glycérine végétale est fabriquée en chauffant des graisses végétales riches en triglycérides , telles que les huiles de palme, de soja et de noix de coco, sous pression. La glycérine se sépare des acides gras et se mélange à l’eau pour former un liquide sans odeur et au goût sucré semblable à un sirop.

Mais aussi ?

Du PROPYLENE GLYCOL qui lui est un produit chimique mais non toxique, il est utilisé depuis longtemps dans divers industries : l’alimentaire comme additif à faible dose (E1520), la cosmétique et également le pharmaceutique.

Il est quasiment impossible d’acheter du propylène glycol en pharmacie. Cependant, ce produit est bien présent dans certains médicaments.

Le propylène glycol se présente sous forme de liquide légèrement visqueux. C’est un ingrédient qui n’a pas d’odeur ni de goût. Il va facilement se mélanger à d’autres éléments. Il rend le e-liquide plus fluide.

Il est également appelé propane-1,2-diol, il résulte de l’assemblage de molécules d’oxyde de propylène et d’eau. 

A savoir :

Le PROPYLENE GLYCOL est un exhausteur d’arômes. Un même arôme (concentré) dilué dans une solution avec un taux de PG très élevé sera plus fort en terme de goût, que s’il est dilué dans une solution avec un taux de glycérine végétale plus important.

Vous retrouverez à ces 2 composants de l’ARÔME.

Les arômes ou concentrés d’e-liquide est en quelque sorte le carburant du dispositif. C’est une solution visqueuse qui a un rôle primordial dans le matériel de vapotage, c’est lui qui va donner le goût que l’on veut vaper !

Les arômes sont des molécules particulièrement complexes contenues dans tous les aliments. Naturels ou synthétiques, ils sont très utilisés par l’industrie agro-alimentaire.

Les arômes sont des composés très volatils qui sont perçus de deux manières : par le nez ce qui correspond à l’odeur et par voie rétro-nasale quand l’aliment se trouve dans la bouche.

Les arômes naturels, d’origine animale ou végétale, ne doivent n’avoir subi que les transformations nécessaires à leur extraction.

Les arômes artificiels sont créés par les aromaticiens, ce sont des arômes qui n’existent pas dans la nature et qui ont un arôme plus fort que l’arôme naturel. 

Le plus souvent, l’éthanol, l’eau, le mélange éthanol/eau, la glycérine et les huiles végétales sont utilisés pour l’extraction des composés bioactifs des plantes car ces solvants sont considérés comme sûrs pour la consommation et sont faciles à utiliser.

Puis quoi d’autres à ces composants ?

Reste la NICOTINE, et inutile de le nier, c’est l’ingrédient numéro 1 qui crée la dépendance du fumeur ! mais elle n’est pas cancérigène !.

Par contre, la nicotine est un alcaloïde de formule chimique C 10 H 14 N 2 présent dans la plante de tabac (Nicotiana tabac) ; c’est donc une substance psychoactive, elle agit alors sur le cerveau. La nicotine imite un neurotransmetteur naturel appelé : l’ acétylcholine.

La nicotine est le seul produit commun (et addictif) aux cigarettes classiques et aux cigarettes électroniques. En revanche, tous les e-liquides ne contiennent pas de nicotine.

La nicotine est une molécule qui se ressent au vapotage par une sensation de picotement au fond de la gorge, au moment de l’inspiration. Elle conduit à une sensation de plaisir, de détente, elle a aussi un effet anxiolytique et coupe-faim.

La nicotine « classique » qu’on retrouve dans la majorité des e-liquides est une nicotine purifiée, qui a subit deux traitements : l’une pour faciliter son extraction, l’autre pour la purification.
C’est pour cela qu’on appelle cette nicotine « de qualité pharmaceutique » : Avec le moins d’éléments étrangers possible, elle est plus facilement assimilable par l’organisme.

Pour résumer, la nicotine dit pharmaceutique est plus pure, car traitée ; et qui dit pureté dit meilleure assimilation mais moins d’efficacité qu’à l’état naturel ! Elle est donc un peu moins efficace dans les e-liquides que la nicotine contenu dans la combustion de la cigarette. 

Par contre, les sels de nicotine de par son extraction est plus naturelle, et permet une meilleure efficacité dans le sevrage.

A savoir !

Prendre un e-liquide trop faible en nicotine ne comblera pas votre manque. Si vous commencez avec un taux de nicotine trop faible et donc inadapté, il n’y aura pas de sevrage et donc un risque potentiel de rechute à la cigarette !